Contre les fusions et les établissements expérimentaux ?

Contre les fusions et les établissements expérimentaux ?

Congrès 2021 du SNESUP : contre les fusions et les établissements expérimentaux ?

 

Le premier jour du congrès, un comité d’accueil inhabituel attendait les délégués des sections. Il s’agissait d’étudiants de l’université de Rennes 2 dénonçant la « complicité du SNESUP (président et section locale) » dans le projet de fusion pour création d’un Etablissement Public Expérimental à Rennes. Les images étaient fortes et à la hauteur de la déception des étudiants, suite au refus des élus du SNESUP, dans un Conseil de l’université, de voter une motion contre la fusion. Des discussions se sont engagées, y compris avec réception des manifestants étudiants dans le congrès, pour comprendre les positions locales, expliquer nos mandats nationaux contre ces expérimentations, soutenir la bataille des étudiants.

Des délégués AGIR ! ont fait part de leurs expériences de combat dans ce domaine. Nous avons proposé une courte motion qui, tout en évitant de mettre en cause la section de Rennes, rappelait le point de vue des étudiants et rappelait ensuite l’opposition du SNESUP aux établissements expérimentaux et son soutien à tous ceux qui s’y opposent… , ce qui pouvait permettre à la section locale de se sortir de cette situation.

Le débat s’est engagé mais n’a pas pu être approfondi sereinement à cause, une fois de plus, du jeu des tendances… Si certes, le congrès a réaffirmé jusque dans son appel le danger des établissements expérimentaux, il aurait été logique et clarificateur que cette motion soit votée.

Motion contre les fusions et les établissements expérimentaux :
Résultat : 21 pour, 39 contre, 3 abstentions et 6 NPPV

 

Congrès Snesup, Rennes 15-17 juin 2021, voir aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *