AGIR ! pour une FSU plus forte et plus audacieuse
Pour défendre les droits sociaux des jeunes, des salarié.e.s, des retraité.e.s, se rassembler dans un syndicat et une fédération syndicale, capables d’être entendus des gouvernements, est indispensable. Les urgences sociales, économiques, environnementales rendues aiguës par les crises actuelles, inhérentes au système capitaliste qui remet en cause le service public et organise la marchandisation des savoirs, appellent à changer de braquet : le congrès de la FSU doit en être un temps fort pour catalyser les convergences dans les analyses et l’action des syndicats nationaux, comme force collective pour défendre les services publics et leurs personnels.
Le bilan de la FSU est contrasté, l’élan fondateur de la FSU est retombé : la fédération n’est ni facilitatrice des relations entre syndicats nationaux amenés à traiter de sujets communs (Parcoursup, LPR...), ni en capacité de porter des initiatives fortes face à l’aggravation de la destruction de la fonction publique, ni moteur de l’unité syndicale, même si la contribution des mobilisations du monde qu’elle syndique a joué un rôle dans l’échec de la réforme des retraites.
Et que dire d’un rapport d’activité qui n’aborde absolument pas les questions salariales, la scandaleuse poursuite du blocage du point d’indice et la politique des primes porteuse d’individualisme, d’attaques contre les statuts et le financement de la protection sociale ?
Quant au fonctionnement fédéral interne, il est opaque, lourd et, comme au SNESUP, bloqué dans un jeu de rôles par les courants de pensée «Unité et Action» et «Ecole Emancipée».
C’est donc en cohérence avec nos propositions pour le récent congrès du SNESUP que le collectif trans–tendances AGIR ! appelle à une revitalisation de la FSU : réduction du rôle des tendances, rapprochements structurels entre syndicats (ex : SNESUP et SNCS, en particulier pour syndiquer les milliers de doctorants contractuels), relance de l’unité syndicale indispensable.
En conséquence, nous ne pouvons pas approuver le rapport d’activité et laissons à chaque camarade le soin d’apprécier les propositions et les candidatures (certaines figées depuis plus de 10 ans…) des 5 textes d’orientation.