Vers le congrès de Poitiers en juin 2024
Chères et chers camarades,
Le Snesup tiendra son congrès d’études les 5 et 6 juin prochain à Poitiers.
Le congrès est un moment essentiel de la vie démocratique de notre syndicat. Alors que le gouvernement poursuit sa politique de sape du service public d’enseignement supérieur (annonce d’un « acte II de la LRU » ; modification statutaire alourdissant les tâches des PRAG-PRCE et assimilés ; nouvelle réforme concernant la formation des enseignants ; salaires statutaires poursuivant leur baisse relative inadmissible ; etc), ce congrès sera une caisse de résonance de la colère qui gronde dans nos établissements.
Pour contrer cette politique régressive, le collectif « Agir ! » milite pour une orientation plus combative et une organisation plus démocratique de notre syndicat : nous demandons que les sections soient au cœur de notre activité et mieux représentées dans les instances nationales du syndicat. En effet, enracinées dans les établissements et les composantes, au plus près des collègues, les sections peuvent et doivent développer collectivement des revendications. C’est cette dynamique démocratique qui favorisera une orientation plus combative de l’ensemble du syndicat.
C’est pourquoi, pour que le congrès soit un moment favorable à cette vie démocratique, il est important que nous nous impliquions toutes et tous dans l’organisation de réunions de section afin que les délégués élus soient porteurs des mandats et avis discutés lors de ces réunions.
Pour bien préparer ces réunions, vous trouverez-ci-joint notre contribution (limitée à 2 600 signes !) que nous avons élaborée collectivement et qui paraîtra dans le prochain Mensuel du Snesup. N’hésitez pas à la faire connaître autour de vous et à nous contacter si nécessaire.
Bien syndicalement,
AGIR! – Collectif de Syndicalistes Universitaires Unitaires du SNESUP-FSU
NB : Retrouvez-nous sur ce site internet ( https://agirsnesup.fr )
et en particulier notre texte programmatique : https://agirsnesup.fr/les-maux-de-lesren-quelques-mots-agir-pour-un-syndicalisme-de-lutte-avec-un-programme-ambitieux-pour-le-service-public/