« AGIR ! » pour une FSU plus forte et plus audacieuse : un besoin urgent !
Texte du collectif trans-tendances AGIR ! pour le congrès 2019 de la FSU
Face au gouvernement, le congrès de la FSU doit être un temps fort de résistance. Dans ce but, il faut réfléchir sur le rôle de notre fédération, comme catalyseur de convergence dans les analyses et l’action des syndicats nationaux et comme force collective pour défendre les services publics. De ces dernières années, si selon les sujets le bilan est contrasté, il faut retenir que l’élan fondateur de la FSU est retombé : la fédération n’est ni facilitatrice des relations entre syndicats nationaux amenés à traiter de sujets communs (Parcoursup par exemple), ni en capacité de porter des initiatives fortes face à l’aggravation de la destruction de la fonction publique (loi de réforme de la FP), ni en capacité de construire l’unité syndicale par des propositions novatrices et audacieuses.
La FSU devrait être partout un atout, comme en 1995 et 2003 contre les réformes des retraites. Elle continue de l’être parfois au gré de situations et d’engagements militants locaux. Quant au fonctionnement au niveau national, il est opaque, lourd et, comme au SNESUP, bloqué dans un jeu de rôles par les courants de pensée dominants, « Unité et Action » et « Ecole Emancipée ». De plus, la direction s’est laissée engluer dans des pseudo discussions avec le gouvernement (loi Fonction Publique) qui ne peuvent pas déboucher sur des avancées.
C’est donc en cohérence avec nos propositions pour le récent congrès du SNESUP que le collectif trans-tendances « AGIR ! » appelle à de profonds changements dans la FSU afin qu’elle redevienne utile et efficace : réduction du rôle des tendances, rapprochement structurel entre syndicats (ex : SNESUP et SNCS, en particulier pour syndiquer les milliers de doctorants contractuels), etc. En ce sens, il ne nous parait pas pertinent d’appeler à voter POUR le rapport d’activité et nous laissons à chaque camarade le soin d’apprécier les propositions et les candidatures (certaines figées depuis plus de 10 ans…) des 4 textes d’orientation.