Compte rendu de la Commission administrative nationale du Snesup (9 septembre 2021)
Les élus du collectif AGIR vous rendent compte de l’exercice de leur mandat à la commission nationale du Snesup.
Lors de cette commission nationale, nous sommes intervenus pour contribuer au tour d’horizon des conditions de la rentrée et de l’activité des sections, qui sont les pièces essentielles de notre enracinement dans les établissements, les composantes, au plus près des collègues.
De plus, nous sommes intervenus sur trois points :
- Introduire la mention de la grève dans l’appel de la commission nationale, qui comporte effectivement une mention de la grève.
- Proposer la rédaction rapide d’un communiqué de presse sur la mise en œuvre de la LPR ; certes un quatre pages est en préparation, mais il nous paraissait urgent que le Snesup s’exprime sur ce point. Notre proposition a été reprise, mais il faudra être vigilant sur sa mise en œuvre rapide…
- Lors du congrès de Rennes, les militants AGIR étaient intervenus pour proposer que le congrès adopte la revendication du maintien de l’égalité des primes entre les enseignants-chercheurs et les enseignants de statut second et premier degré. Le congrès a adopté ce mandat (voir notre analyse du congrès). Il nous semble urgent et essentiel de mettre en œuvre ce mandat. Nous avons donc proposé de lancer sans plus attendre une campagne sur cette revendication. Malheureusement, nous nous heurtons à des résistances. C’est donc un enjeu majeur pour un Snesup à la fois combatif (porter une revendication) et démocratique (mettre en œuvre un mandat de congrès).
N’hésitez pas à diffuser ce compte-rendu auprès des camarades de votre section et à nous contacter.
Amitié syndicalistes
les élu-e-s AGIR à la commission nationale de notre syndicat.