Compte rendu AGIR! de la commission nationale du SNESUP du 7 octobre 2021
Les élus du collectif AGIR ! vous rendent compte de l’exercice de leur mandat à la commission nationale du SNESUP du 7 octobre 2021.
Lors de cette commission, il y avait 35 présents (sur 40 titulaires et 40 suppléants). Pour AGIR !, nous étions comme d’habitude au complet (7 présents pour 6 sièges).
Lors de cette commission nationale, nous sommes intervenus pour contribuer au tour d’horizon des conditions de la rentrée dans les établissements et de l’activité des sections, qui sont les pièces essentielles de notre enracinement dans les établissements, les composantes, au plus près des collègues. Nous avons donc évoqué la situation dans les UFR, les IUT et les INSPE où nous travaillons. Nous avons aussi fait état des mobilisations des 23 septembre et 5 octobre.
Nous sommes intervenus plus particulièrement sur trois points précis :
– Le projet des assises de la précarisation organisées par le SNESUP au printemps prochain : cette initiative émane du secteur Non-Titulaires, mais si elle concerne bien sûr au premier chef les collègues précaires, elle vise au-delà à mobiliser l’ensemble des syndiqués et des collègues contre la montée de la précarité qui remet en cause les statuts et donc le service public d’ESR. Cette initiative a été saluée par plusieurs camarades qui ont également souligné le rôle décisif que les sections sont appelées à jouer pour réussir ces assises nationales.
– Engager le combat revendicatif sur les salaires et les carrières : dans le prolongement de nos interventions lors du congrès de Rennes et du mandat voté par les congressistes, puis lors des précédentes Commissions Administratives Nationales, nous avons préparé un texte-pétition fondé sur deux idées : d’une part, ne pas nous en tenir à la seule question des primes ni à la situation d’un seul corps, mais bien replacer notre refus de l’inégalité des primes dans l’ensemble des questions de salaires et de carrières pour l’ensemble des collègues, quel que soit leur statut ; d’autre part, nous avons préparé un texte détaillé visant à outiller les militants pour aller engager la discussion avec les collègues pour leur expliquer nos revendications et leur proposer de signer une pétition portant sur cinq points clairs et précis. Le débat a été riche et a permis de faire ressortir plusieurs points de convergence : il y a une forte attente sur ces questions parmi les collègues et le SNESUP doit absolument y répondre dans le prolongement de la mobilisation du 5 octobre ; la pétition apparaît comme un bon outil pour engager le combat revendicatif auprès des collègues ; il faut absolument éviter le piège qui nous est tendu – les primes servent à diviser pour mieux régner – et donc aborder l’ensemble des questions salaires et carrières afin de proposer une analyse pertinente et mobilisatrice. Les camarades d’AS ayant proposé un bref texte sensiblement différent sur la forme, un travail de synthèse est engagé en vue de l’adoption d’un texte-pétition lors de la prochaine Commission Administrative Nationale. Nous regrettons cependant le retard pris.
Vous trouverez ci-joint le texte-pétition proposé par AGIR ! et diffusé à la commission nationale.
– L’annonce de la création d’un groupe de travail dans le SNESUP sur la transition écologique a été pour nous l’occasion de souligner que les questions environnementales ne peuvent être déconnectées des questions économiques, sociales et politiques : c’est bien le capitalisme qui ravage l’environnement en même temps qu’il exploite les travailleurs et opprime les peuples. En tant que syndicat de l’enseignement supérieur et de la recherche, nous devons développer des analyses et élaborer des revendications scientifiquement fondées et politiquement pertinentes.
les élu-e-s AGIR à la commission nationale de notre syndicat.