Congrès statutaire 2018 du SNESUP
L’exécutif et les « courants de pensée » s’arc-boutent afin d’éviter ou de limiter les changements pourtant indispensables !
Historique de la situation
Mars 2017 : Dépôt par le collectif trans-tendances « AGIR ! » de propositions de modifications statutaires afin de rendre plus démocratique notre syndicat, de redonner la priorité aux militants et aux sections, de dépasser le fonctionnement clanique et sclérosé en tendances (propositions de modifications du règlement intérieur, des statuts et bulletin de vote à soumettre aux adhérents ont été déposés et diffusés à la CAN).
Avril 2017 : 1er frein de la CAN qui refuse de faire voter les adhérents sous prétexte qu’un consensus serait préférable et qu’il faut du temps et bien réfléchir pour de telles modifications.
Congrès d’orientation 2017 : Vote d’une motion instituant un congrès statutaire extraordinaire (une journée) couplé aux 2 jours du congrès d’études de 2018, cela donnant un an pour préparer le travail.
La CAN décide ensuite de créer un groupe de travail issu du secteur « vie syndicale » afin de préparer la modification des textes (règlement intérieur et statuts du syndicat). Le secteur « vie syndicale », sous la responsabilité de deux camarades (AS et EE-PSO) a réuni plusieurs fois ce GT.
Mais après plusieurs réunions de ce GT et ne voyant toujours rien venir en début d’année 2018, « AGIR ! » a transmis de nouveau au GT et à la CAN ses propositions, avec quelques légères évolutions.
Début avril 2018, deux réunions du GT restreint étaient prévues, l’une ayant été annulée pour cause de grève SNCF et l’autre n’ayant pas vu la présence des deux organisatrices !
Avril 2018 : Le SN propose à la CAN un calendrier où le congrès statutaire est réduit à une unique demi-journée située au milieu du congrès d’étude, avec une simple discussion/réflexion des congressistes, sans vote préalable des syndiqués ! Seul, le collectif « AGIR ! » a dénoncé avec force cette remise en cause d’un vote du congrès souverain de 2017 mais les autres tendances et l’exécutif ont persisté ! Même à notre demande, alors minimale, de la diffusion de textes des courants de pensée afin de lancer au moins le débat, un refus incompréhensible a été émis, sans aucune raison valable bien évidemment.
Mai 2018 : Comme tous les adhérents, nous avons reçu la circulaire d’organisation du congrès. Nous avons alors découvert le déplacement du résidu du congrès statutaire extraordinaire au dernier jour, dernière après-midi, dernière heure, c’est-à-dire là où les camarades préparent leur retour, voire sont déjà partis… Qui a décidé ? Pourquoi ? Aucune réponse. Et pour cause, il s’agit d’un enterrement scandaleux de 1ère classe de ce congrès et d’une décision du congrès souverain ! La démocratie est donc sérieusement bafouée et ceci rend d’autant plus légitime nos propositions et l’urgente nécessité d’une reprise en mains de notre syndicat par ses adhérents et les sections !
Nous ne céderons pas.
Le collectif trans-tendances AGIR !