Déclaration du collectif trans-tendances AGIR ! au Congrès de Rennes 2021, suite au rapport de la commission des mandats

Déclaration du collectif trans-tendances AGIR ! au Congrès de Rennes 2021, suite au rapport de la commission des mandats

Il nous revient ici de valider le résultat du vote des adhérents. Nous prenons acte des chiffres tout en faisant plusieurs remarques, avec questions et propositions que l’on soumet au congrès :

– Plus de votants certes, mais essentiellement par correspondance (90%). Cette possibilité de vote, secondaire auparavant, marginalise cette fois-ci l’organisation de base que sont les sections.

– En effet, très peu de sections se sont réunies, avec très peu de syndiqués. Ainsi, le débat, la réflexion collective y ont perdu, ce qui est une sérieuse perte démocratique et d’efficacité.

– Essentiellement, une tendance tire son épingle de ce vote : AS. C’est un constat mais des questions se posent quant au mode de déroulement du scrutin par correspondance :

1) Le vote a eu lieu sur une durée d’un mois et l’ouverture des enveloppes T s’est faite au fil de l’eau, pendant la période de vote, permettant au secrétariat du syndicat d’établir une liste de votants sans possibilité de contrôle de la commission électorale sur l’usage qui pourrait être fait de cette liste pendant le déroulement du processus électoral. AGIR ! a demandé à ce que cette ouverture se fasse, selon les règles de l’art, par la seule commission de dépouillement, donc après la clôture du vote, ou, sinon, que toutes les tendances aient connaissance de cette liste en fonction de son évolution. Refus de la majorité au BN et refus d’une majorité des élus de la CAN de simplement mettre cette demande pourtant légitime à l’ordre du jour pour un débat suivi d’un vote… Pourquoi cette attitude alors que cela nous aurait simplement mis en conformité avec ce qui se fait dans tout vote de ce type ?

2) La commission de dépouillement ayant effectué son travail, AGIR ! a demandé que soit rendue publique la liste des votants, notamment par correspondance, ce qui a été refusé ! Là encore pourquoi?

Nous laissons à chacun le soin de tirer les conclusions de ces refus sans justification et nous condamnons avec la plus grande fermeté cette opacité dans un scrutin à fort enjeu pour le syndicat. Nous exigeons que soit transmise à chaque tendance la liste des votants et nous souhaitons que le congrès se prononce et s’engage dans une procédure normale de vote pour le futur.

Proposition de motion n°1 : La liste des votants sera remise après clôture du vote au représentant de chacune des motions présentées au vote des militants.

Proposition de motion n°2 : Pour l’organisation des votes par correspondance nationale lors des prochains congrès, l’ouverture des enveloppes T reçues au siège s’effectuera après la clôture des votes, soit par la commission de dépouillement, soit en présence d’au moins un représentant des motions présentées au vote des militants.

Congrès 2021, voir aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *