Congrès d’orientation 2017 du SNESUP
Texte déposé par le collectif trans-tendances « AGIR ! » et adopté par le congrès
Le congrès du SNESUP, face aux lourdes menaces d’abandon des logiques du service public universitaire portées par le président Macron, son gouvernement, sa majorité, appelle à une revitalisation, un renforcement des sections syndicales SNESUP par l’adhésion de nombreux collègues.
Il appelle au refus des capacités d’accueil en L1 et en Master, au refus de la sélection sociale, notamment avec l’augmentation des droits d’inscription…
Il défend l’indispensable augmentation des emplois statutaires, des rémunérations, le maintien des statuts nationaux, le refus du suivi de carrière et de la modulation des services.
Conforter le service public de l’enseignement supérieur et de la recherche passe par une hausse du financement récurrent d’Etat mis à mal par la loi LRU, le respect des instances élues assumant pleinement leur rôle démocratique. Il faut mettre fin aux contraintes des financements sur projet (PIA), des fusions, des ComUE, des EUR qui dénaturent nos missions au profit d’une vision financière et managériale.
Pour renforcer l’indispensable vitalité syndicale, le SNESUP entend refonder ses statuts et son fonctionnement dans l’objectif d’un accroissement de la démocratie directe et du renforcement du poids des sections locales dans la composition de sa direction nationale. Cette refonte est engagée dès maintenant pour aboutir, conjointement au développement des luttes, à un congrès extraordinaire vers mai 2018.
—————————————————-
Pour : 61
Contre : 28
Abstention : 21
NPPV : 1